Les plus beaux road-trip australiens

Posted on 25/09/2015 in Recommandations Locales, Tourisme, Voyage.

Plage de Turimetta - Sydney

Plage de Turimetta – Sydney

L’Australie est une terre de grands espaces, de déserts vierges et brûlants, de forêts tropicales primaires et de plages paradisiaques.
Gigantesque île-continent du bout du monde, berceau d’une nature à la beauté époustouflante au cœur de laquelle vous ressentirez ce sentiment unique et infini de calme absolu et de vie, l’Australie est une terre de voyages et d’aventures, une terre à découvrir en toute liberté.
En voiture, en van, en mobile-home ou à moto, partez sur l’asphalte brûlant de ce continent des extrêmes et découvrez la liberté de vivre en osmose avec la nature et avec vos envies.
Partez pour le plus beau des road-trip !

L’Australie est un continent immense, qui vit des cycles de saisons extrêmes avec des températures l’été pouvant rapidement dépasser les 40 degrés à l’ombre dans tout le pays, avec des pluies torrentielles dans le nord pouvant en quelques minutes engloutir une route alors que la sécheresse déclenche d’immenses incendies dans le sud.
Il est donc important de bien organiser son road-trip et de tenir compte de ces paramètres et de comprendre aussi que c’est grâce à ces conditions intenses que l’Australie possède une flore et une faune aussi magnifiques et est l’un des plus beaux pays du monde.
La nature ici s’apparente souvent à notre idéal imaginaire du Jardin d’Eden.

Différents voyages fascinants sont possibles comme traverser le continent du Sud au Nord (ou du Nord au Sud) ou encore, relier 4 des principales villes australiennes : Adelaide, Melbourne, Canberra et Sydney en une boucle.

Traverser l’Australie du Sud au Nord

Les villes d’Adelaide en Australie Méridionale et de Darwin dans le Territoire du Nord sont reliées par une route en quasi ligne droite, la Stuart Highway, longue de plus de 2700 kms, qui relie l’extrême Sud et l’extrême Nord du continent.
C’est un road-trip fascinant surtout pour un premier voyage en Australie car la facilité de cette distance en ligne droite est un atout pour les voyageurs et est emplie de surprises et de merveilles.
Vous traverserez l’emblématique désert rouge australien, découvrirez Coober Pedy, ville des sables aux mines d’opales et aux habitations troglodytes, admirerez des couchers de soleil époustouflants à Alice Springs au centre du continent, ville perdue au cœur du désert, resterez en arrêt devant le mythique Ayers Rock, plus gros monolithe au monde et ses voisines les Olgas, magnifiques formations rocheuses d’un rouge intense puis commencerez à voir le paysage aride se gorger d’eau et de verdure, vous arriverez alors vers les sublimes Gorges Katherine et le parc national de Kakadu, où vous serez entouré d’une végétation luxuriante, de cascades et de marais avant d’arriver à la fin de votre route à Darwin, très agréable et authentique petite ville isolée sur la pointe Nord de l’Australie.
Tout au long de votre road-trip, vous verrez le paysage se transformer merveilleusement sous vos yeux, vous pourrez dormir à la belle étoile sous la plus magique et fabuleuse des voies lactées, vous pourrez vous arrêter pour vous ravitailler, prendre une petite chambre et rencontrer les australiens qui vivent dans le désert, dans les authentiques pubs et fascinantes auberges qui longent la Stuart Highway, vous vous émerveillerez sur tous ces animaux qui croiseront votre route et sembleront venir de nulle part tant l’infini vous entoure… Vous découvrirez la liberté et l’un des plus beaux déserts sauvages au monde.
(Vous pouvez effectuer ce même road-trip au départ de Darwin vers Adelaide)

Relier 4 des principales villes australiennes

Vous pouvez démarrer ce road-trip de la ville de votre choix puisque vous pouvez le faire en une boucle d’environ 4000 kms qui relie Adelaide, Melbourne, Canberra et Sydney.
La beauté de ce voyage est qu’il vous permet de mélanger nature et grande ville, grands espaces sauvages et visites urbaines.
Ce voyage vous permettra de découvrir 4 des 8 principales villes australiennes et de traverser 4 des 8 États australiens (précisément, l’Australie est constituée de 6 États et 2 Territoires).
Vous découvrirez combien chaque ville possède son climat, sa culture, son âme, son atmosphère… Adelaide la tranquille à l’âme historique, Melbourne la ‘modeuse’ à l’inégalable qualité de vie, Canberra la calme capitale au riche parfum culturel et Sydney l’emblématique.
Entre chacune d’entre elles vous pourrez crapahuter au cœur des Grampians, faires des centaines de kilomètres le long de la superbe route scénique de la Great Ocean Road, traverser les Alpes australiennes ou encore découvrir les Montagnes Bleues et encore et toujours vous endormir à la belle étoile, faire un feu sur la plage et sortir des sentiers battus pour découvrir ce que l’Australie a de plus beau à offrir : sa nature luxuriante vierge et ses immensités superbes et inhabitées.

L’Australie est LE pays des road-trip alors prenez vos billets d’avion, acheter votre carte du continent et partez vivre l’un des plus beaux voyages de votre vie.

 

– Laure Niveau –

, , , , , , , , , ,

Comments are closed.