Les cinq villes les plus agréables au monde

Posted on 17/09/2015 in Recommandations Locales, Voyage.

Difficile d’établir un classement des villes les plus agréables au monde. La tâche est par essence subjective. On me suggérait Montréal, la cosmopolite aux deux facettes hivernale et estivale. J’aurais mentionné Barcelone, carrefour culturel entre mer et montagne. Ces villes sont pourtant relayées au-delà du top 20 des meilleurs cadres de vie selon le cabinet étasunien Mercer. Deux autres organismes britanniques, l’un rattaché à l’hebdomadaire The Economist et l’autre au magazine Monocle, s’hasardent chaque année à proposer un classement mondial des villes les plus agréables. Ils se basent sur une trentaine de critères autant écologiques, culturels que sanitaires, sécuritaires, économiques et éducatifs. En voici la compilation des cinq villes les plus agréables au monde.

1. Melbourne

Melbourne serait la ville la plus agréable au monde.

Melbourne serait la ville la plus agréable au monde.

L’australienne qui fait rêver les jeunes « backpackers » muni d’un sésame vacances travail est en tête de liste. Ses espaces verts au cœur de la ville, sa plage mais surtout sa vie culturelle et son faible taux de chômage en font un pôle attractif. Le climat de Melbourne favorise les activités en plein air : festivals de musique ou sports de pleine nature.

2. Vienne

Vienne, première ville européenne dans le classement des villes les plus agréables au monde.

Vienne, première ville européenne dans le classement des villes les plus agréables au monde.

Première ville européenne, la ville de l’architecte Hundertwasser a une réputation culturelle bien implantée, pour ses concerts d’opéra, ses musées et son dynamisme culturel notamment sur les bords du Danube. Ceux qui ne font que passer à Vienne se doivent de visiter la Hundertwasserhaus. Cet immeuble aux façades multicolores se repère par les impressionnants arbres qui y poussent sur le toit. Il abrite 52 logements au pied desquels une petite fontaine s’est faite une réputation du fait que l’eau y coule à l’envers.

3. Zurich

En bord de lac, Zurich offre un cadre de vie des plus agréables.

En bord de lac, Zurich offre un cadre de vie des plus agréables.

En plein cœur de la Suisse montagneuse, Zurich constitue le paradis des plages urbaines. Construite autour des lacs, la ville se démarque pour son centre économique mais également pour sa vie culturelle et écologique. Le vélo y est roi. Un coup de cœur personnel pour le centre culturel, café, restaurant en bord de lac “Dynamo”. C’est l’endroit où l’on bullerait pendant des heures : en terrasse l’été, les pieds dans l’eau jusqu’à l’heure d’un concert en plein air ; ou en intérieur l’hiver, sirotant un café avec les yeux rivés sur le programme d’activités proposées.

4. Auckland

En Océanie, encore, Auckland séduit entre mer et volcans.

En Océanie, encore, Auckland séduit entre mer et volcans.

Retour en Océanie, cette fois en Nouvelle-Zélande. Entourée de volcans verdoyants et tournée vers la mer, la ville d’Auckland est surnommée la « cité des voiles ». Son port de commerce contribue à en faire un centre économique. Ville au climat doux, elle est également réputée pour ses vignobles.

5. Munich

Au delà de l'oktoberfest, Munich est une ville des plus agréables au coeur de la Bavière.

Au delà de l’oktoberfest, Munich est une ville des plus agréables au coeur de la Bavière.

Plus réputée pour son festival de la bière que pour son cadre de vie, Munich se démarque pourtant des autres villes européennes. L’attractivité de la ville pour les multinationales est un facteur déterminant. La capitale de la Bavière offre un patrimoine et un dynamisme culturel bien au-delà de l’oktoberfest, tout au long de l’année.

, , , , , ,

Comments are closed.