Cinq idées de week-ends pour cet automne

Posted on 22/09/2015 in Recommandations Locales, Tourisme, Voyage.

J’ai longtemps appréhendé l’arrivée de l’automne, synonyme de jours qui raccourcissent, températures qui baissent, ciel gris, pluie et froid. Pourtant, depuis un séjour d’une année sans saison, sous l’équateur, j’apprécie de plus en plus ces mois de métamorphose. L’automne avec ses feuilles qui tombent, ses arbres aux teintes de feu, ses champignons, ses plats de saison… Une période idéale pour s’évader un week-end et visiter (ou déguster) une ville à pied ou à vélo. Surtout lorsque les centres urbains se caractérisent par de grands parcs verts et des musées réputés, comme Berlin, Londres ou Amsterdam. Et pour sortir des capitales, nous y avons ajouté deux destinations aux antipodes : la celtique Galway et l’andalouse Grenade, toutes deux réputées pour leur musique traditionnelle.

Berlin

Au delà de sa vie nocturne, les musées et parcs de Berlin valent le détour.

Au delà de sa vie nocturne, les musées et parcs de Berlin valent le détour.

Berlin est souvent associée à une ville jeune, destination privilégiée par les fêtards pour ses clubs réputés et sa vie nocturne (encore un peu) underground. L’été, les nuits courtes s’y prêtent bien. Mais l’hiver est rude à Berlin. La ville offre pourtant des musées prestigieux où il serait dommage de ne pas y entrer, notamment sur « l’île des musées ». Le musée juif de Berlin est également à voir. En outre, les parcs constituent une marque de la capitale allemande. Le dimanche, rendez-vous au Mauerpark pour chiner et, pourquoi pas, chanter dans un karaoké en plein air. Aux alentours, des cafés un brin bobos invitent à se prélasser le temps d’un café, entre amis ou avec un livre.

Londres

Les teintes orangées et les feuilles qui tombent donnent un charme à la capitale britannique aux multiples parcs et aux rues de maisons victoriennes.

Les teintes orangées et les feuilles qui tombent donnent un charme à la capitale britannique aux multiples parcs et aux rues de maisons victoriennes.

Se promener dans Hyde Park ou Hampstead Heath avec un café latte à la main et des bottes en caoutchouc aux pieds vous donnera des airs de Londonien. Ne manquez pas un passage par le pavillon de la Serpentine Gallery jusqu’au 18 octobre. Le samedi à l’heure du déjeuner, privilégiez Broadway Market à l’Est plutôt que Notting Hill à l’Ouest de Londres. Vous y constaterez que médire sur la cuisine anglaise n’est qu’un cliché dépassé. Pour le confirmer, le dimanche, manger sur le pouce à Brick Lane ou optez pour un Sunday Roast dans l’une des City Farm de la ville.

Amsterdam

Les teintes orangées de l’automne se reflètent dans l’eau des canaux de la ville, cernées de vélos et pris d’assaut par des péniches, dont plusieurs offrent des chambres d’hôtel. Traverser les ponts d’Amsterdam à cette saison constitue une certaine magie. Sortez de la ville une journée vers les moulins alentours sur une bicyclette hollandaise. Et ne manquez pas un détour par le musée Van Gogh pour retrouver les teintes de l’automne sur les toiles du célèbre peintre.

Galway

Viator Photo ID: 126233 / Orig name: 479403423.jpg / Source Type: Thinkstock / Source ID: 479403423 / Tags: Sunset, Lough Corrib, County Galway, ireland, lake, boat / Uploaded by: jvaldespino /

Le charme de Galway se trouve autant dans les maisons colorées qui bordent le port que dans les pubs animés au coucher du soleil.

Petite ville de l’ouest irlandais, aux portes du Connemara, Galway offre un panorama traditionnel de l’Irlande celte. Musique dans les pubs, bonne ambiance dans la rue dès qu’un rayon de soleil apparait… Galway sait charmer celui qui prend le temps de la découvrir sous le ciel gris ou la fine pluie irlandaise.

Grenade

Grenade est une destination à voir (au moins) une fois dans sa vie.

Grenade est une destination à voir (au moins) une fois dans sa vie.

Enfin, une destination ensoleillée pour prolonger l’été. Le palais de l’Alhambra de Grenade, au sud de l’Espagne, doit être vu une fois dans la vie. Ses fenêtres donnent sur la Sierra Nevada. Aux carrefours de l’Espagne et du Maghreb, Grenade fourmille de ruelles et de maisons troglodytes à visiter, en prenant un verre, toujours accompagné de tapas offerts.

, , , ,

Comments are closed.