Art et culture dans le quartier Mitte à Berlin

Gendarmenmarkt, quartier Mitte à Berlin

Gendarmenmarkt, quartier Mitte à Berlin

Le quartier de Mitte à Berlin est le cœur historique et le centre stratégique de la capitale allemande et l’endroit où la plupart des visiteurs passent la majorité de leur temps. Il ne manque pas d’attraits historiques avec la Porte de Brandebourg, le Reichstag, le Mémorial de l’Holocauste, le Checkpoint Charlie et la Cathédrale de Berlin, ainsi que la Potsdamer Platz et l’Alexanderplatz. Mais pour ceux qui ont déjà vu ces sites, c’est l’art et la culture dynamique du quartier Mitte à Berlin qui les font revenir.

L’épicentre culturel de Mitte est l’île aux musées de Berlin, classée au patrimoine de l’UNESCO, où cinq des musées les plus prestigieux de la ville se trouvent : le Neues Museum (« Nouveau musée »), le Musée de Pergame, l’Altes Museum (« Vieux musée »), la Vieille Galerie Nationale et le Musée de Bode. Les attraits culturels de Mitte ne s’arrêtent pas là et les amateurs d’art doivent se rendre dans le quartier de Spandau, au nord de l’île aux musées. Affectueusement surnommé le quartier des galeries de Berlin, on y trouve environ 400 petites galeries d’art indépendantes regroupées à et autour d’Auguststraße, y compris une école juive historique pour les filles qui a été récemment rénovée en tant qu’un complexe de galeries. Ne manquez pas non plus des favorites comme la Pool Gallery, C/O Gallery, me Collectors Room, la Galerie Johnen, la Galerie Kicken et l’Institut d’Art Contemporain KW. La Galeriehaus (Maison Galerie) à Lindenstraße et Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart méritent également une visite.

Mitte a aussi beaucoup des lieux culturels les plus prestigieux de la ville, comme le Berliner Ensemble, Friedrichstadt-Palast, le Théâtre Deutsches, la Philharmonie de Berlin et des cinémas multiplex sur la Potsdamer Platz ; ce qui fait qu’il est facile de trouver quelque chose à faire tous les soirs. Le quartier Mitte accueille aussi un certain nombre de festivals culturels tout au long de l’année comme le Festival International du Film de Berlin, le Classic Open Air à Gendarmenmarkt et le Festival de Musique Citadelle à Spandau, ainsi qu’un certain nombre d’événements durant le Weekend des Galeries annuel, le Festival des Lumières, la Longue Nuit des Musées et le Musikfest Berlin.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , ,

Comments are closed.