Regata Storica de Venise

Venise

Venise

Dans l’Italie du XIIIe siècle, la marine commerciale ou militaire vénitienne était essentiellement à rames.
Le Gouvernement de la République de Venise pensa alors à transformer cet entrainement militaire en un défi semblable aux tournois des chevaliers répandus à l’époque dans les pays européens.
Il ne fallut alors qu’un petit coup de rame supplémentaire pour que les premières régates soient officialisées, le gouvernement y voyant un excellent moyen d’entretenir la formation de ses rameurs.

Aujourd’hui, tous les premiers dimanche de septembre, se rassemblent les meilleurs rameurs des quatre républiques maritimes traditionnelles italiennes (Venise, Pise, Amalfi et Gênes) lors de l’un des évènements les plus populaires de Venise : la Régate historique ou Regata Storica.

Les touristes du monde entier viennent assister à cette course et les vénitiens ne manqueraient pour rien au monde cet évènement pour lequel ils se préparent des semaines à l’avance, suivant passionnément les différentes courses des journées éliminatoires jusqu’à la grande finale : La Regata Storica !

Des milliers de personnes se rassemblent alors sur la lagune de Venise pour soutenir les rameurs, crier, chanter et célébrer cette discipline de course unique au monde : Voga alla Veneta, c’est-à-dire, ramer debout à la manière des gondoliers et dans des barques rigoureusement en bois et à fond plat.

La course est un évènement magnifique précédé d’un cortège historique et d’un somptueux défilé coloré d’embarcations typiques du XIVe siècle avec des gondoliers en costumes d’époque qui transportent le Doge, la Dogaresse et les plus hautes fonctions de la magistrature vénitienne.

En 2015, la régate se déroulera le dimanche 6 septembre.

Assister à la Régate historique de Venise est semblable à vivre l’expérience de son festival : une plongée dans le cœur passionné de l’Italie… Un souvenir haut en joie et en couleurs, absolument inoubliable !

 

– Laure Niveau –

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

, , , , ,

Comments are closed.