Explorez l’île de San Giorgio Maggiore

Vue sur l’île de San Giorgio Maggiore

Vue sur l’île de San Giorgio Maggiore

La plupart des gens sont familiers avec la collection d’îles en forme de poisson qui constitue le centre historique de Venise, mais la plupart ne se hasardent pas aussi au-delà, jusqu’aux îles vers le sud, où se trouvent la longue île de la Giudecca et la plus petite île de San Giorgio Maggiore. Voici quelques bonnes raisons de prendre un vaporetto pour se rendre à ces avant-postes vénitiens.

L’île de San Giorgio Maggiore à Venise est dominée par une église bénédictine du même nom, conçue par Andrea Palladio au XVIè siècle. L’église a été achevée selon les spécifications de Palladio après que l’architecte soit décédé, et contient trois tableaux de l’un des grands artistes de Venise, Tintoret. Bien que l’église soit une perle architecturale et artistique de Venise, l’une des meilleures raisons de visiter cette île est la vue imprenable sur le palais des Doges et la Place Saint-Marc depuis les marches du perron. C’est un endroit particulièrement populaire auprès des jeunes amoureux au coucher du soleil. Grimpez dans le clocher de l’église pour une vue encore meilleure.

L’île de San Giorgio Maggiore depuis l’autre côté du canal

L’île de San Giorgio Maggiore depuis l’autre côté du canal

L’église de San Giorgio Maggiore que nous voyons aujourd’hui a été construite sur les restes d’une ancienne église qui a été détruite par un tremblement de terre. Un monastère bénédictin a également été détruit et reconstruit avant que Palladio ne commence à travailler sur la nouvelle église. Le monastère est situé à cet endroit depuis le Xè siècle, lorsque le fondateur a transformé l’île marécageuse en un terrain solide pour l’église. Aujourd’hui, les bâtiments du monastère sont utilisés comme siège d’une fondation culturelle vénitienne.

Un des sites construits par cette fondation est un théâtre en plein air appelé Il Teatro Verde (« Le théâtre vert »). C’est un amphithéâtre semi-circulaire, avec des rangées de verdure plantées entre chaque rangée de sièges et en partie entouré d’un parc. Le théâtre est utilisé par la Biennale de Venise depuis de nombreuses années pour leurs spectacles de danse et accueille régulièrement des concerts, des pièces de théâtre et d’autres spectacles tout au long de l’année.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , ,

Comments are closed.