Qu’est ce que le Festival Burning Man ?

 

Burning Man Festival  by BLM Nevada (CC BY-SA 2.0)

Burning Man Festival by BLM Nevada (CC BY-SA 2.0)

Le Festival Burning Man est un évènement légendaire qui se tient chaque année aux Etats-Unis, sur les terres arides du désert de Black Rock dans l’Etat du Nevada.
Depuis sa création en 1986, ce festival artistique unique au monde, se déroule durant la dernière semaine d’août et l’édition 2015 du Burning Man se tiendra du 30 août au 7 septembre.

A l’origine, Burning Man était un regroupement festif et communautaire qui se tenait autour d’un grand feu de joie, lors du solstice d’été, sur une plage de San Francisco.
Le premier feu fut organisé en 1986 et très vite devint un évènement annuel rituel et immanquable pour les habitants de San Francisco et de Californie.

En 1990 l’évènement fut déplacé dans le Nevada, dans le désert de Black Rock, afin de pouvoir accueillir les participants du monde entier, de plus en plus nombreux, dans un espace naturel gigantesque, vide de toute végétation et installations humaines, lieu quasi lunaire, capable d’accueillir la cité imaginaire et éphémère créée le temps du festival : Black Rock City, qui devient, durant 7 jours, l’une des villes les plus peuplées du Nevada.

La philosophie du Burning Man est ce qui fait son unicité et son succès planétaire : liberté, don désintéressé et partage… En effet, la beauté de ce festival est que tout le monde y participe et ajoute sa perle au collier des festivités et que plus vous vous libérerez et partagerez votre créativité, votre générosité et votre folie, plus vous vivrez l’expérience Burning Man.
Que ce soit à travers votre costume excentrique, un instrument de musique puisé au fin fond de votre imaginaire, un véhicule mutant, un camp à thème extraordinaire ou un thé naturel que vous aurez concocté et offrirez aux festivaliers épuisés, vous ferez vibrer le festival de votre propre essence.

Les personnes qui assistent au Burning Man ne sont pas de simples participants mais des créateurs à part entière : ils façonnent l’évènement !
Ils créent la cité, l’art qui y vibrera, les performances et les interactions entre les « burners » (les personnes qui assistent au festival).
La participation est au cœur même de l’expérience tribale du festival Burning Man et Black Rock City est son écrin magique et éphémère que vous aiderez à bâtir sur le sable fin du désert et qui vibrera durant 7 jours et 7 nuits sous le soleil et les étoiles du Nevada.

Rendez-vous à San Francisco puis à Reno, dernière ville avant les étendues désertiques et prenez la route le premier jour du festival pour vous rendre sur les terres de la future Black Rock City… Suivez le convoi de « burners »… Et partez vivre votre propre aventure intérieure Burning Man.

 

– Laure Niveau –

, , , , ,

Comments are closed.