Les 5 quartiers les plus populaires de Lisbonne

Posted on 28/07/2015 in Recommandations Locales, Tourisme, Voyage.

La bien-aimée Tour de Belèm sur les rives du Tage

La bien-aimée Tour de Belèm sur les rives du Tage

La charmante ville portugaise de Lisbonne est un paysage photogénique étalé sur sept collines et une ville élégante avec des trottoirs carrelés et une architecture grandiose donnant sur le Tage. La ville porte son histoire avec fierté, comme on peut le voir dans les quartiers touristiques les plus populaires de Lisbonne.

Les rives du Tage

Le Tage a façonné une grande partie de l’histoire maritime de Lisbonne. La bien-aimée Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites orné se tiennent sur la rive de la rivière, et furent construits avec des fonds provenant des colonies du Portugal de l’époque de Vasco da Gama. Aujourd’hui, l’architecture contemporaine joue aussi son rôle dans l’histoire du Tage. La rivière est traversée par deux ponts suspendus, le Vasco da Gama et le Pont du 25 avril, et est bordée par le Parque das Nacoes, un quartier résidentiel à la mode construit par l’architecte espagnol Santiago Calatrava pour la 100è Exposition Universelle en 1998. Le Parque est aménagé au milieu de jardins paysagers aquatiques et abrite l’Oceanário de Lisboa (Oceanarium Aquarium) et un port de plaisance. Une balade en téléphérique offre des vues impressionnantes sur la rivière et ses deux ponts.

Baixa

À cheval sur un côté du Tage, Baixa est le cœur de Lisbonne, centré sur l’élégante Avenida da Liberdade et la jolie Praça do Rossio, tapissée de carreaux tourbillonnants. Le quartier regorge de monuments montrant la grandeur du Portugal ainsi que d’élégantes demeures néo-classiques faisant désormais face à des hôtels haut de gamme, restaurants et boutiques haut de gamme.

La Praça do Rossio dans le quartier de Baxia à Lisbonne

La Praça do Rossio dans le quartier de Baxia à Lisbonne

Bairro Alto

Vieux de 500 ans, Bairro Alto est un quartier avec d’abruptes ruelles étroites bordées de maisons exiguës et offre un mélange audacieux de boutiques sympas, salons de tatouage, bars, restaurants et clubs nocturnes de fado. On y trouve l’Institut du vin de Porto et l’église des Jésuites de São Roque construite à l’apogée de la puissance des Jésuites au XVIè siècle dont la façade sobre dissimule un intérieur baroque flamboyant. Le miradouro (point de vue) dans le Jardin de São Pedro de Alcântara a une vue imprenable vers le bas sur le Tage.

Chiado

Situé entre les quartiers de Baixa et du Bairro Alto, Chiado est sophistiqué et abrite des boutiques Art Nouveau et branchées, des cafés de style vieux Lisbonne ainsi que les ruines romantiques de Igreja do Carmo (Igreja do Carmo). Au milieu des belles maisons de ville du XIXè siècle aux façades avec des balcons en fer forgé et des places avec des trottoirs en mosaïque, on trouve des boutiques de mode de designers haut de gamme, des bijoutiers, des théâtres, des salles de concert et des petits hôtels chics.

Alfama

Alfama est un quartier de style mauresque et est célèbre pour son marché aux puces de Feira da Ladra qui a lieu le mardi et le samedi. Ce vieux quartier est une zone de rues médiévales pavées qui serpentent la citadelle de Lisbonne. Les murs sombres orange du château mauresque Castelo São Jorge datent du IXè siècle et sont l’un des plus aimés des monuments de la ville. Depuis les murs, vous avez une superbe vue sur les places et les toits de Lisbonne jusqu’au Tage.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , , , , , ,

Comments are closed.