Lille : la plaque tournante du transport du nord de la France

Située dans le nord de la France, Lille est une plaque tournante moins connue pour le voyage en train, en particulier vers les pays voisins, ainsi que des destinations en France. Cela vaut aussi la peine de visiter Lille car elle a de nombreux musées, une culture intéressante, une belle architecture, et c’est tout près des champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. Alors que Paris est une plaque tournante du transport évidente, voyager au départ de Lille vous permettra d’éviter la folie des voyages vers, depuis et à l’intérieur de Paris.

La seule chose que vous devez garder à l’esprit est que Lille possède deux gares principales : Lille Europe et Lille Flandres. Vérifiez vos réservations de billets pour vous assurer que vous savez laquelle où aller ; mais ne vous inquiétez pas trop, même si vous vous trompez, elles ne sont qu’à environ 500 mètres l’une de l’autre. Pour le voyageur avisé, voici quelques exemples de destinations facilement accessibles à partir de Lille :

Amsterdam

Amsterdam

Amsterdam

Autrefois, voyager de France vers les Pays-Bas était l’affaire d’une journée. Quand elle a commencé en 1996, la ligne à grande vitesse Paris-Amsterdam via Thalys prenait près de cinq heures. Aujourd’hui, deux trains par jour transportent les voyageurs entre les deux villes en un peu plus de 2 heures et demie. Et contrairement à l’avion, les trains partent et arrivent dans le centre-ville.

Londres

Londres

Londres

Le tunnel sous la Manche a changé le visage du voyage en train en Europe pour toujours. Vous pouvez désormais aller de Lille à Londres en une heure et demie et les trains partent presque toutes les heures ; une commodité dont les gens ne rêvaient pas il y a quelques décennies. Qui ne voudrait pas faire un saut à Londres pour déjeuner et être de retour en France à temps pour le dîner ?

Bruxelles

Bières à Bruxelles

Bières à Bruxelles

Avec plusieurs trains par jour et un temps de voyage de 35 minutes, cet itinéraire Lille-Bruxelles met les deux villes pratiquement côte à côte. D’ailleurs, beaucoup travaille dans un pays et vive dans l’autre. Et imaginez que dans les années 70, cela prenait presque trois heures !

Marseille

Du nord au sud : de Lille à Marseille

Du nord au sud : de Lille à Marseille

Pas moins de huit trains par jour vous transportent du nord de la France jusqu’à Marseille, sur la Côte d’Azur, en moins de cinq heures. Vous pouvez donc partir avec un gel du printemps à Lille pour aller vous dorer sous le soleil de la Méditerranée et manger une bouillabaisse pour déjeuner.

Disneyland Paris

Disneyland Paris

Disneyland Paris

Un parc Disney n’est peut-être pas sur la liste des destinations européennes de tout le monde, mais ceux qui veulent peuvent se faire Disneyland Paris en une journée, avec des trajets de Lille à Marne-la-Vallée en tout juste une heure, plusieurs fois par jour. Marne-la-Vallée (nom de l’arrêt) est à environ 200 mètres de l’entrée du parc. Si vous êtes avec des enfants et que vous voulez leur faire plaisir, pourquoi donc ne pas les surprendre avec une journée à Disneyland ?

Aéroport Charles de Gaulle (CDG)

Allez directement de ou à Charles de Gaulle

Allez directement de ou à Charles de Gaulle

Bien que ce ne soit pas une destination touristique de plaisir, l’aéroport Charles de Gaulle est la plaque tournante du transport international en et hors de France. Beaucoup ne savent pas que la gare TGV se trouve directement sous l’aéroport et que c’est donc un moyen fantastique pour éviter de se trimbaler dans Paris jusqu’à de nombreuses autres gares. Vous pouvez aller directement à l’aéroport en partant de Lille, et c’est facile, rapide, et sans tracas.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , , , , , ,

Comments are closed.