Les 4 meilleurs festivals d’été à Vienne

Rathaus (hôtel de ville), la toile de fond de plusieurs festivals d'été à Vienne

Rathaus (hôtel de ville), la toile de fond de plusieurs festivals d’été à Vienne

Vienne dispose d’un calendrier social et culturel florissant qui se concentre sur la musique, le cinéma et la danse, et en 2015 il y a également des célébrations spéciales pour marquer le 450è anniversaire de l’école espagnole d’équitation ainsi que le 150è anniversaire de la Ringstrasse. À peine une journée ne se passe cet été sans que Vienne ne célèbre son patrimoine culturel. Voici une liste des quatre meilleurs festivals d’été à Vienne.

Wiener Festwochen (Festival de Vienne)

Le Festival de Vienne dure cinq semaines, du 14 mai au 21 juin, et est l’un des plus grands festivals culturels en Europe. Il a été lancé en 1951 et débute traditionnellement avec un concert à l’extérieur sur la Rathausplatz devant le magnifique Rathaus, l’hôtel de ville de Vienne. Il se concentre autour du quartier des musées, et d’autres lieux de spectacles incluent notamment Kunsthalle Wien, Akademietheater et l’opéra d’état. Cette année, il y a 39 performances de musique, de théâtre et de danse en provenance de 20 pays différents, y compris une mise en scène de « La Mouette » de Tchekhov.

La Vienna Pride

La célébration à Vienne de la communauté LGBT débute sur la Rathausplatz et se déroule entre le 16 et 21 juin, avec une combinaison colorée de musique, de nourriture, de théâtre, des ateliers et même une plage de sable sur laquelle attraper quelques coups de soleil. L’action atteint son apogée avec la Parade, le samedi 20 juin, quand 100000 personnes et des tracteurs, des chars et des motos quittent la Rathausplatz à 14 heures pour se frayer un chemin à travers le centre-ville et le long de la Ringstrasse.

Le Festival de Jazz de Vienne

Du 1er au 11 juillet, Vienne accueille l’un des meilleurs festivals de jazz en Europe, avec une liste de stars internationales pour 2015 incluant la pop star britannique Paul Weller et le musicien de jazz allemand Roger Cicero qui se réuniront pour une célébration de la funk, de la soul, du tango et de la folk, avec des concerts gratuits en extérieur à la Rathausplatz et au Summer Stage le long du Danube.

Le Festival de musique de film de Vienne

La Rathausplatz est une fois de plus le centre de toutes les activités les nuits entre le 4 juillet et le 6 septembre, lorsque plus de 50 productions ont lieu en plein air. Avec des performances couvrant tout, du classique au jazz, ballet et opéra, le Festival de musique de film de Vienne va attirer des milliers de personnes avides de culture à travers le monde.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , , , ,

Comments are closed.