L’ascension du Campanile

Posted on 16/06/2015 in Excursions, Tourisme, Tours et Activités, Voyage.

campanile

Le Campanile sur la place Saint-Marc

La place la plus célèbre de Venise -celle où les voyageurs d’un jour se précipitent dès qu’ils débarquent de leur bateau de croisière ou de leur train- est probablement la place Saint- Marc. Elle ne se trouve pas géographiquement au centre des îles, mais elle forme assurément le  cœur de la cité. La plupart des visiteurs se rendent à la Basilique Saint-Marc, et ils ont raison- mais saviez-vous qu’il est également possible de grimper au sommet du magnifique clocher de l’église ?

Le clocher de Saint-Marc se situe à l’opposé des portes de devant. En italien, on utilise aussi le mot campanile pour désigner un clocher. Il s’agit souvent  de clochers d’église séparés de l’église. Ce qui signifie que lorsqu’on est au sommet du campanile de Venise, on peut avoir non seulement une très jolie vue sur la pittoresque place Saint-Marc mais aussi sur la basilique elle-même, une vue que l’on ne peut même pas avoir depuis la terrasse de la façade de l’église. Depuis le campanile, on peut mieux observer les dômes en forme de bulbes, typiques de la basilique Saint-Marc, qu’il est très rare de voir dans les autres églises italiennes.

Le campanile de Saint-Marc mesure plus de 98 mètres de haut et fut construit en 1514. Il s’écroula en 1902 pour ne former qu’un tas de gravas, quelques jours après que l’on ait remarqué un large fissure. La tour actuelle fut reconstruite à l’identique et surplombe fièrement la place Saint-Marc depuis 1912. A cause des sols mouvants de Venise, le Campanile est depuis des années l’objet d’une attention particulière car on veut s’assurer qu’il ne s ‘écroulera  pas encore une fois – il est ceinturé de métal à certains endroits pour le renforcer.

Les visiteurs désirant faire l’ascension du Campanile seront peut-être heureux  de savoir que lorsque l’on a reconstruit la tour, on y installa un ascenseur- ils pourront  donc être propulsés jusqu’à l’observatoire du clocher en un rien de temps. Le ticket n’est pas bon marché (aux dernières nouvelles c’était 8€) mais les vues sont assez fabuleuses. Notez que la terrasse de l’ observatoire est située juste sous les énormes cloches, aussi aurez-vous peut-être besoin de vous boucher les oreilles selon l’heure de votre visite car le son des cloches est assourdissant !

Retrouvez toutes les activités à faire à Venise

 

,

Comments are closed.