Excursions avec une nuit dans le désert de l’Anza-Borrego

Fonts Points – photo de Rob Malouf (CC BY-ND 2.0)

Fonts Points – photo de Rob Malouf (CC BY-ND 2.0)

À deux heures de route de San Diego, le désert d’Anza Borrego est une aire de jeux pour les géologues et les astronomes, ainsi que pour les amateurs de plein air et d’art. Combinant le nom de l’explorateur espagnol Juan Bautista de Anza avec le mot espagnol des ovins (borrego), Anza-Borrego est un bassin plein de failles, canyons, oasis avec palmiers et cactus et, quand il pleut, un tapis de fleurs sauvages colorées. L’hiver est la saison des pamplemousses, le printemps (de février à avril) est le temps des fleurs et l’automne a les nuits les plus sombres. D’ailleurs, bien qu’Anza Borrego soit une excursion facile d’une journée au départ de San Diego, le spectacle ne commence en fait pas avant la tombée de la nuit. Voici donc quelques conseils pour une excursion incluant une nuit dans le désert d’Anza Borrego.

Anza Borrego de jour

Le meilleur endroit pour voir les paysages surnaturels du désert d’Anza Borrego est depuis Fonts Point, un promontoire rocheux spectaculaire, accessible par une route cahoteuse en 4×4. Au lever et au coucher du soleil, les ombres des collines rendent ce paysage encore plus lunaire et hors du commun. Des excursions d’une demi-journée ou journée complète en jeep aident les voyageurs à profiter du paysage.

Indian Valley – photo de Debbie Ballentine (CC BY-ND 2.0)

Indian Valley – photo de Debbie Ballentine (CC BY-ND 2.0)

Ceux qui veulent plus d’aventure, allez à The Slot, un canyon étroit rose et beige. Les voitures ordinaires peuvent s’y rendre, mais seulement ceux qui ne sont pas claustrophobes devraient s’aventurer dans ce canyon qui se rétrécit à la largeur des épaules à quelques points. Sur le chemin, un pont naturel (formé quand un rocher s’est coincé dans le canyon) indique que vous êtes presque de retour à votre voiture.

Si cela semble trop, faites la randonnée facile de 5 km à travers Palm Canyon, une oasis alimentée par des ruisseaux souterrains et ombragée par des palmiers. La région accueille des oiseaux migrateurs ainsi que le mouflon d’Amérique qui s’y arrête souvent pour boire.

BorregoSaurus – photo de Randy Heinitz (CC BY-ND 2.0)

BorregoSaurus – photo de Randy Heinitz (CC BY-ND 2.0)

 En plus de la nature fascinante du désert, vous trouverez une ville d’art géniale, Borrego Springs, dans le centre du parc d’état d’Anza-Borrego. Au Galleta Meadows Estate, 131 sculptures métalliques, créées par l’artiste du sud de la Californie Ricardo Breceda, rappellent aux visiteurs quelles créatures (dinosaures, mammouths, étalons sauvages) parcouraient autrefois la vallée.

Borrego Springs accueille aussi un certain nombre d’événements artistiques tout au long de l’année et dispose de plusieurs petites galeries détenues par des artistes locaux ainsi que le Borrego Art Institute qui vend certaines des meilleures œuvres et offre des cours d’aquarelle et poterie.

Anza Borrego la nuit

Ciel étoilé à Anza Borrego – photo de Anthony Citrano (CC BY-ND 2.0)

Ciel étoilé à Anza Borrego – photo de Anthony Citrano (CC BY-ND 2.0)

Pendant que vous attendez que le ciel s’assombrisse, vous pouvez dîner au French Corner, Ocotillo ou Krazy Coyote, qui sont probablement les trois meilleures options dans cette ville sans lumière de rue. Le Springs at Borrego RV Resort a un petit observatoire avec un télescope de 28 cm pour admirer le ciel et des projections publiques et des conférences y sont organisées régulièrement. Après avoir observé la terre et les cieux, prenez une chambre à La Casa del Zorro, entourée de petits canyons et des dunes qui s’illuminent au lever du soleil, ou détendez-vous près de la cheminée au Borrego Valley Inn en attendant votre petit déjeuner de tacos avec impatience.

>> Apprenez-en plus sur d’autres excursions à la journée au départ de San Diego.

Traduit de l’anglais par Véronique Tetlow

, , , , , , ,

Comments are closed.