Pilsen, capitale européenne de la culture 2015

Posted on 13/04/2015 in Recommandations Locales, Tourisme, Voyage.

13-04 Plzen, European Capital of Culture 2015

Chaque année, le titre de capitale européenne de la culture est décerné à deux villes européennes. En 2015, c’est au tour de Mons en Belgique et Pilsen – ou Plzeň (en tchèque) – en République tchèque.

Située à une heure en voiture de Prague, Pilsen est la capitale de la Bohême de l’Ouest et est principalement connue pour sa célèbre brasserie Pilsner Urquell (en allemand, Plzeňský Prazdroj en tchèque) depuis 1842. La ville a été fondée par le roi de Bohême Venceslas II en 1295 et est aujourd’hui entourée par des banlieues semi-industrielles, mais il y a un superbe centre historique au centre sur la grande place pavée de Náměstí Republiky (Place de la République) entourée de jardins paysagers.

L’emblème de la ville est la cathédrale gothique St Barthélémy, construite à la fin du XIIIè siècle et sa flèche qui est la plus haute de République tchèque. Ses cloches ont été fondues pendant l’occupation nazie de la République tchèque, mais en l’honneur de 2015, la cathédrale a une nouvelle série de cloches. Pilsen a également la quatrième plus grande synagogue du monde, témoignant de l’importance de la communauté juive en République tchèque avant la Seconde Guerre mondiale.

Une section des passages souterrains labyrinthiques de la ville peut être explorée lors de visites guidées et pour des choses à faire en famille, Pilsen comprend le musée de la marionnette sur Náměstí Republiky et le premier centre des sciences de la République tchèque au Techmania, qui a également un planétarium 3D. Pilsen est également proche de la fabrique de cristal de Bohême de Nizbor du côté de la rivière Berounka, où le cristal de Bohême aux couleurs vives est fabriqué depuis 1903.

Grâce à sa population étudiante, Pilsen a toujours eu une vie nocturne animée, et plusieurs bâtiments désaffectés ont été sauvés de la destruction pour devenir de nouveaux lieux artistiques. La prestigieuse salle de concert Nové Divadlo a été construite pour accueillir les festivités organisées à l’occasion de l’année de Pilsen capitale européenne de la culture 2015, y compris un répertoire complet de plus de 600 concerts, des expositions et des spectacles. En été, le divertissement se déplace dans les rues, avec des numéros de cirque sur la place Náměstí Republiky et pendant les neuf semaines du Festival Baroque avec de la musique dans toute la ville.

, , , , ,

Comments are closed.