Journée à Cordoue au départ de Séville

06-04 Day Trip to Cordoba from Seville

Si vous prévoyez de visiter Séville, située au sud de l’Espagne, ce serait dommage de ne pas faire aussi une visite de Cordoue. Située à seulement une heure et demie en voiture de Séville, Cordoue est non seulement une belle ville andalouse mais elle abrite aussi la grande mosquée-cathédrale, l’une des structures les plus intrigantes et séduisantes de la région.

Bien que Cordoue soit aujourd’hui une ville de taille moyenne d’environ 300 000 habitants, on pense qu’à un moment donné de l’histoire ce fût la métropole la plus peuplée du monde. Ce n’est donc pas étonnant qu’au cours de plusieurs siècles, elle fût une ville importante pour les civilisations romaines, musulmanes et catholiques.

La grande mosquée-cathédrale raconte d’ailleurs beaucoup cette histoire. Comme son nom l’indique, c’est à la fois une mosquée et une cathédrale. Construite sur le site d’un ancien temple romain pris et transformé en église par les Wisigoths, la structure d’aujourd’hui fût érigée en une mosquée dans les années 700, puis plus tard transformée en une cathédrale pendant la Reconquête catholique. Le résultat est l’une des structures les plus magnifiques de la région à la fois visuellement et architecturalement, mais aussi parce qu’elle raconte l’histoire complexe et diverse de cette ville spéciale.

Il y a aussi de nombreuses autres choses à découvrir à Cordoue: l’Alcázar avec son château et ses jardins valent le détour pour vous plonger plus profondément dans le passé et visiter les vestiges romains tels que le temple, le théâtre et le mausolée, entre autres. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur le passé sépharade de la ville dans l’ancien quartier juif, où vous pouvez visiter l’une des trois synagogues qui a survécu à la Reconquête, ainsi que la maison séfarade, qui vous permettra de mieux comprendre la vie des Juifs à Cordoue avant leur expulsion.

Il y a aussi tous les patios classiques de Cordoue, les jardins intérieurs remplis avec des fontaines et des plantes, que vous découvrirez en passant furtivement votre tête à travers les portes des maisons qui bordent les vieilles rues de la ville. Ou si vous souhaitez mieux voir ces jardins, rendez-vous au palais de Viana, souvent appelé le Musée des Patios étant donné ses nombreuses cours extérieures.

Il y a une tonne de choses à voir, découvrir et même déguster dans cette ville (la soupe froide salmorejo à la tomate doit absolument être sur votre liste, et vous pouvez même la préparer vous-même lors d’un cours de cuisine). Si vous n’avez qu’une journée, faites l’excursion d’une journée à Cordoue au départ de Séville, au cours de laquelle un guide prendra les devants pour assurer que vous voyiez le meilleur de ce que la ville a à offrir. Si vous préférez découvrir la ville, prenez un ticket de bus avec arrêts multiples et vous pourrez couvrir plus de terrain.

Découvrez toutes nos visites et activités à Cordoue.

, , , , ,

Comments are closed.