Descente de la rivière en bouée aux grottes de Waitomo

Les grottes de Waitomo sont des cavernes souterraines situées sur l’île Nord de la Nouvelle-Zélande. Le nom est formé à partir des mots maoris « wai » qui signifie « eau » et « tomo » qui signifie « entrer ». Les grottes sont remplies de rivières et de ruisseaux souterrains et sont habitées par des millions de vers luisants vert vif.

Avant notre lune de miel en Nouvelle-Zélande, ma femme et moi avions appris par des amis que la descente en bouée des grottes de Waitomo était une expérience à ne pas manquer. Nous sommes arrivés à Waitomo en début d’après-midi et avons rencontré nos guides, Sam et Rich, deux des gars les plus sympathiques et drôles que nous avons rencontré pendant ce voyage. Ils nous ont conduits à leur base, en bas de la colline, où nous avons enfilé nos combinaisons, bottes et casques.

1. Cave Tubing at Waitomo caves

Après un court trajet en camionnette et une courte promenade à travers les prés, nous étions à l’entrée de la grotte et avons allumé nos torches avant d’y entrer. A l’intérieur des grottes, Sam nous a tous donné une grosse bouée en caoutchouc et quelques consignes de sécurité, avant de prendre une photo de groupe et de nous guider vers les profondeurs de la grotte.

2. Cave Tubing at Waitomo caves

Les grottes de Waitomo ont été formées il y a des milliers d’années, avant que la Nouvelle-Zélande ait émergé du fond de l’océan, et la preuve de leurs origines aquatiques est tout autour de nous. Les parois de la grotte sont lisses au toucher, adoucie et arrondie par des millions d’années d’érosion par l’eau douce. L’air est étonnamment clair, compte tenu de la profondeur des grottes, mais nous avons appris qu’il y a en fait des dizaines de trous naturels dans la roche au-dessus de nos têtes qui assurent un approvisionnement abondant en oxygène.

3. Cave Tubing at Waitomo caves

Des millions de vers luisants tapissent les parois de la grotte. Lorsque l’eau est devenue trop profonde pour marcher, nous avons sauté dans nos bouées pour nous laisser flotter tout en levant les yeux vers ces vers luisants étincelant au-dessus de nos têtes, et avec pour seule lumière nos torches sur nos casques. Les guides ont pris le temps de nous expliquer comment et pourquoi les vers luisants ont élus domicile dans les grottes, de leur cycle de vie et de leurs sources de nourriture.

4. Cave Tubing at Waitomo caves

À l’arrivée, de nombreuses marches nous ont permis de sortir de la grotte et nous avons émergé dans la forêt ensoleillée en clignant des yeux. De retour à la base, après un court trajet en camionnette, nous avons apprécié les douches chaudes, puis sommes retournés au bureau pour regarder nos photos autour d’une tasse de chocolat chaud.

Notre tour des grottes de Waitomo est une expérience que je recommande à tous les aventuriers. Les vers luisants sont originaires de Nouvelle-Zélande et ils ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs sur terre, donc l’expérience est vraiment unique ! C’était un plaisir d’avoir nos guides soucieux de la sécurité et leurs plaisanteries amicales ont rendu cette journée encore plus mémorable. Les grottes de Waitomo méritent amplement leur réputation comme l’une des aventures les plus excitantes de la Nouvelle-Zélande !

Découvrez toutes nos activités en Nouvelle-Zélande

, , ,

One Response to “Descente de la rivière en bouée aux grottes de Waitomo”

  1. naviguer vers la page internet Says:

    Merci pour ce post qui m’a été fort utile